Les assemblages Clos Martin sont vieillis dans les caves bien au-delà de l’âge requis.
Assemblages
Un vieillissement de maître
VS
3 ans, Bas-Armagnac.
Pour un Armagnac Very Special (VS), la loi exige un vieillissement minimal de 1 an. Chez Clos Martin, notre Armagnac VS vieillit dans des fûts de chêne pendant au moins 3 ans avant d’être assemblé. L’assemblage du Baco et de l’Ugni Blanc confère puissance et caractère à ce jeune Armagnac qui arbore de magnifiques notes de fleurs blanches et d’agrumes. Cet Armagnac facile à accommoder est parfait en cocktail, rafraîchissant à l’apéritif ou servi sec en digestif.
VSOP
8 ans, Bas-Armagnac.
Pour un Armagnac Very Superior Old Pale (VSOP), la loi exige un vieillissement minimal de 4 ans. Chez Clos Martin, notre Armagnac VSOP vieillit dans des fûts de chêne pendant au moins 8 ans avant d’être assemblé. Cet âge, allié à l’assemblage du Baco et de l’Ugni Blanc, produit un Armagnac qui a beaucoup de corps et qui se pare de notes fruitées, boisées et minérales. Il est parfait servi pur, comme digestif ou dans la composition de cocktails tels que le Manhattan ou le Vieux Carré.
XO
15 ans, Bas-Armagnac.
Pour un Armagnac Extra Old (XO), la loi exige un vieillissement minimal de 6 ans. Chez Clos Martin, notre Armagnac XO vieillit dans des fûts de chêne pendant au moins 15 ans avant d’être assemblé. L’assemblage du Baco et de l’Ugni-Blanc confère à cet Armagnac de la rondeur et du moelleux qui en font un digestif de choix.
Millésimes
Une sélection rare et méticuleuse
Tous nos millésimes sont soigneusement sélectionnés pour exprimer le meilleur. Chez Clos Martin, nous sommes fiers de présenter un large éventail de crus rares, certains issus d’une seule famille et lentement vieillis en demi-muids ou en fûts. Seuls quelques fûts par millésime sont disponibles et embouteillés sur demande.
1985
100% Folle Blanche
Le millésime 1985 a été distillé à partir d’un seul cépage, la « Folle Blanche », et provient d’un fût unique issu d’un même vignoble, le Domaine de Courros. La distillation a été réalisée en janvier 1986 par M. Ponsola, l’un des distillateurs professionnels de la région. Puis, le distillat a été transvasé dans des fûts de chêne provenant du domaine. Le précieux liquide a ensuite patiemment sommeillé dans les chais sous l’œil expert de Denise, jusqu’à ce qu’il soit prêt à voir de nouveau la lumière du jour.
1964
100% Baco
Le millésime 1964 a été distillé à partir d’un seul cépage, le « Baco », et provient d’un fût unique issu d’un même vignoble, le Château de Gaube. Au Château de Gaube, les millésimes ne sont pas distillés chaque année, mais uniquement lorsque les producteurs ont le sentiment que les conditions optimales sont réunies pour donner vie aux meilleurs Armagnacs. La distillation est dite continue et s’effectue dans un alambic armagnacais classique, dans la plus grande tradition. Puis, l’Armagnac attend patiemment dans des muids de 3 000 litres fabriqués dans un bois de chêne local pour un vieillissement plus lent que dans un fût de 400 litres.